Customer Insights

Comment adopter la tradition de « faire danser les données » ?

September 7, 2021
·
minute
read
Want to see more?
Register here.

Lorsque je pense à l’avenir de la visualisation des données, il est utile de réfléchir à la situation actuelle et à la façon dont nous y sommes arrivés.  

  1. L’âge du client, la priorisation par un nombre croissant d’entreprises de l’empathie et la compréhension envers le client.
  1. Un environnement commercial centré sur la technologie et les plateformes.
  1. Une capacité à recueillir « tout ».
  1. L'agilité est obligatoire, et l'on s'attend à ce que nous réagissions de plus en plus rapidement à un monde en constante évolution.
  1. La nécessité d’un retour sur investissement est essentielle, nos actions doivent donc aboutir à des résultats commerciaux solides.

Cela représente un défi conséquent, mais tirons les leçons de ce qui a fonctionné dans le passé.

Il y a plus de dix ans, comme beaucoup, j’étais hypnotisé par le travail de Hans Rosling, un physicien, universitaire et conférencier suédois, qui a amené des améliorations significatives aux visualisations animées des données de santé publique sans relief. Je me souviens encore de l’histoire de 200 pays, 200 ans en 4 minutes. Cette « joie des statistiques » de Rosling, c’est de la narration à fort impact. Beaucoup ont dit que Hans Rosling avait la capacité de « faire danser les données ». Mais une leçon clé pour nous est que Hans Rosling savait quels types de données se prêteraient à des histoires captivantes et mémorables. Il a fait en sorte de rassembler les bonnes informations et créé un modèle de données et un modèle mental sur la manière dont elles s’assemblent entre elles. Présenter la durée de vie et la richesse au fil du temps par pays était très pertinent pour tous ceux qui ont eu la chance de le voir. La présentation permet aux humains ordinaires (comme moi) de saisir et de visualiser facilement de multiples dimensions de données simultanément. Et, avant même de vous en rendre compte, vous avez donné un sens à 5 ensembles de données. Je l'ai compris et je m'en souviens parce que M. Rosling savait qu'il ne suffit pas d'avoir les données. Vous devez les montrer aux gens d'une manière qui leur plaît et qu'ils comprennent. C'est ce que j'ai vu de plus proche de l'expression « humaniser les données ».

Hans Rosling, médecin, universitaire et conférencier suédois, qui a apporté une amélioration significative aux visualisations animées de données de santé publique sans relief.

Les équipes qui "font danser les données" et créent des résultats mémorables et percutants grâce à la visualisation des données pour leurs clients et leurs acteurs seront celles qui sauront rassembler plusieurs flux de données pour révéler ce qui se passe réellement. En général, un seul ensemble de données ne vous donne pas la réponse.  Il a toujours été difficile de réunir des ensembles de données différents, et il est encore plus difficile de leur donner un sens, mais tel est le défi. Les gagnants disposeront d'outils permettant de combiner facilement des informations historiques et des informations en temps réel, afin de découvrir ce qui se passe réellement.  Comme l’a fait Hans.

Une fois que nous détenons les données et que nous créons l'histoire, nous devons la communiquer efficacement et à la vitesse de l'entreprise. Nous devons permettre aux entreprises de stocker et de gérer facilement une grande variété d'ensembles de données provenant de presque n'importe quelle source, nous devons permettre à l'utilisateur de fusionner facilement des données provenant de divers ensembles de données. Nos outils doivent permettre de découvrir facilement des vérités qui ne seraient pas visibles autrement, en mettant en évidence les opportunités et en réduisant le besoin de mener des recherches supplémentaires. Ces nouvelles solutions exigent une architecture qui permette d'effectuer des recherches et des analyses de sujets, en une fraction du temps que prennent les solutions plus traditionnelles. Les analystes doivent être en mesure d'exécuter une requête client complexe tout en étant au téléphone avec un acteur, et pour cette requête, de visualiser rapidement de multiples sources de données, à la fois en direct et statiques, pour vous offrir une image complète de ce qui se passe dans votre entreprise. Il est donc question de faciliter une communication efficace.   

Tout comme l’a fait Hans.  

L'avenir de la visualisation et de l'intégration des données reposera donc autant sur les plateformes que sur les personnes.  Des personnes pour définir ce que l'entreprise a besoin de savoir, pour savoir quelles données il est logique de combiner, puis pour communiquer efficacement l'histoire.  Les plateformes pour fournir l'intégration par le biais d'une interface utilisateur simple que le commun des mortels peut utiliser, à la vitesse requise pour rendre les informations utiles à l'entreprise.  Si nous parvenons à atteindre ces deux objectifs, je pense qu'un grand nombre des promesses faites par le big data se concrétiseront enfin.  Un nouvel avantage concurrentiel pour les spécialistes du marketing verra le jour et les données danseront à nouveau.  

Tout comme l’a fait Hans.

Pour obtenir de plus amples informations sur la façon dont nous pouvons faire danser vos données, veuillez nous contacter dès aujourd’hui et en savoir plus sur ce que HX One peut faire pour vous.

Download now

Download
Download